Associées à une vision conservatrice, les traditions ne sont généralement pas considérées comme une source de nouveauté. Il est d’autant plus intéressant d’observer que la tradition abrite souvent des réalisations innovantes. Innovation et tradition ne sont donc nullement en contradiction.
Les secteurs helvétiques traditionnels tels que l’horlogerie, l’agroalimentaire ou l’agriculture voient jaillir de brillantes idées, exploitées avec succès. Il s’agit souvent d’innovations dans le marketing, un redesign par exemple (Chocolat Villars), ou d’une amélioration technique (MySwisschocolate). La synthèse du nouveau et de l’ancien peut conduire à quelque chose d’unique, d’inimitable.
En réaction à la mondialisation, la demande en produits locaux s’est considérablement accrue et prouve que les segments de marché orientés vers la tradition ont de l’avenir. Par conséquent, les grands détaillants ont déjà réagi depuis plus de dix ans avec des concepts promouvant les produits locaux. Pour le consommateur, la tradition et le local inspirent confiance, et l’achat de ces produits procure incontestablement une émotion positive. Il n’en demeure pas moins que si l’on se reposait exclusivement sur la tradition, l’effet serait fatal. A titre d’exemple, on peut citer l’évolution du secteur financier. La combinaison idéale entre ancienneté et nouveauté est une question d’équilibre.